Partenaires du SITEVI

Partenaires Institutionnels

Axema

Le Syndicat AXEMA, rassemble les constructeurs français et internationaux de matériels de parcs et jardins et de matériels agricoles destinés à toutes les productions animales et végétales. Il regroupe 250 sociétés (dont 69% de constructeurs et 31% d’importateurs) qui représentent 90% de l’offre française des Agroéquipements en France.

Porte-Parole unique de l’industrie des Agroéquipements en France, AXEMA représente les intérêts du secteur auprès des partenaires privés et institutions publiques en France et dans le monde par des actions de lobbying. AXEMA assure la valorisation des débouchés professionnels, la promotion de l’industrie française à l’international et le suivi des normes et des réglementations.

Découvrir Axema

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La Région développe une politique volontariste pour valoriser l’agriculture, 1er secteur économique régional avec 160 000 emplois. La Région propose une politique d’aide à la création et au développement des exploitations agricoles. Le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique et de l’Innovation et d’Internationalisation) enrichit sa stratégie d’un volet spécial Agriculture. En plaçant l’agriculture au cœur de ses préoccupations en termes de développement économique, la Région prend pleinement en considération cette activité qui occupe la moitié de la surface régionale.
Les enjeux sont nombreux pour cette filière : compétitivité, prévention des risques sanitaires, innovation, contraintes naturelles. Le territoire régional est riche de sa diversité de sols qui lui permet de développer différentes activités agricoles.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée priorise l’utilisation de ses ressources pour l’accompagnement des filières de l’élevage impactées par les crises économiques et/ou sanitaires.
L’accent est également mis sur l’évolution de la filière bio particulièrement dynamique sur le territoire régional. 2,7M€ seront consacrés à l’agriculture biologique auxquels s’ajoutent 38 M€ au titre du FEADER.

Découvrir Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Afidol

Association Française Interprofessionnelle de l’Olive
L'Association Française Interprofessionnelle de l'Olive a été créée en 1999 pour servir la filière huile d’olive puis olive. Elle est la section spécialisée «olive» de Terres Univia, l'interprofession des huiles et protéines végétales.
Oléiculteurs, mouliniers, confiseurs, négociants, pépiniéristes… l’association s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière de l’olive et de l’huile d’olive. Elle agit en faveur du développement de l’oléiculture française et de la promotion de ses produits.
Principales missions :

  • Economie & réglementation : veille réglementaire & économique, études technico-économiques, assistance aux professionnels (étiquetage, export, …), formations
  • Techniques de production & de transformation : études et conseils sur la lutte raisonnée, la valorisation et le traitement des co-produits issus des moulins à huile, la fertilisation, le contrôle de la qualité, l’élaboration des olives de table, assistance aux professionnels (formations, assistance techniques, etc…), dégustation, analyse des produits oléicoles …
  • Communication / Promotion : promotion des Huiles d’Olive et des Olives du Midi de la France, éducation du grand public (adultes, scolaires, …) et des professionnels (restauration, nutrition, …) aux goûts & usages des huiles d’olive, aux bienfaits et à l’utilisation des huiles d’olive et des olives, etc …

huiles-et-olives.fr : le site pour les passionnés, les curieux, les gourmands… pour tout savoir sur l’huile d’olive et les olives !

Découvrir Afidol

Partenaires Presse