Photo vigne

Tendances et perspectives de la filière vigne-vin

A quelques semaines de l'ouverture du SITEVI, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, Directeur Général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), et Co-Président des SITEVI Innovation Awards fait le point sur la filière.

Le marché mondial du vin est globalement en croissance

La consommation mondiale reste stable depuis 2008 (+0,4 % en 2016), et la France, même si elle accuse une perte de part de marché en volume, reste le premier exportateur mondial en valeur (28,5% de la valeur mondiale en 2016). Les vins français restent incontournables au regard de leur qualité mais la concurrence internationale est vive (l’Espagne notamment).

Un contexte climatique préoccupant

Le vignoble français a souffert en 2017 d’épisodes successifs de gel et de grêle, fragilisant un grand nombre d’entreprises. Dans ce contexte les équipements de protection du vignoble sont plus que jamais d’actualité et plus généralement, les adaptations du vignoble et du chai liées au réchauffement climatique. Les visiteurs du salon pourront profiter des conférences sur cette thématique et découvrir les solutions innovantes proposées par les exposants.

Des acteurs de la filière à l’écoute de la société

Au cœur des préoccupations également : l’attente sociétale grandissante sur l’utilisation des produits phytosanitaires. La viticulture française doit chercher des solutions alternatives et est dans un processus de transition écologique.

Une filière engagée dans une dynamique d’innovation

Jean-Pierre Van Ruyskenvelde

Pour le Président de l'IFV :

La dynamique forte du salon SITEVI et les multiples dossiers sélectionnés pour les SITEVI Innovation Awards 2017 fournissent la preuve de ce besoin d’innovation, dans des domaines très divers. Ils illustrent positivement les efforts réalisés par les fournisseurs et constructeurs du secteur pour répondre à ses attentes.

En savoir plus sur l'Institut Français de la Vigne et du Vin