Irstea et Inessens, lauréats des Sitevi Innovation Awards

Réduction des intrants et différenciation commerciale

Réduction des intrants et différenciation commerciale, les deux autres tendances du palmarès

Deuxième tendance du palmarès des SITEVI Innovation Awards : réduction des intrants

Dans le contexte actuel, il devient difficile d’utiliser des produits chimiques, aussi bien dans les parcelles que dans les chais. Les exposants du SITEVI développent des solutions innovantes afin d’améliorer les techniques existantes et/ou proposent des alternatives quand cela est possible.

À l’interface entre cette tendance et la précédente, on trouve le système expert DeciTrait® de l’IFV (médaille de Bronze). DeciTrait® propose au viticulteur une stratégie de protection phytosanitaire personnalisée basée sur les données et connaissances expertes disponibles complétées en temps réel par des données de capteurs météo. Grâce à son interopérabilité avec les systèmes externes, cet OAD (outil d’aide à la décision) indique la date du prochain traitement avec des doses réduites de 30 à 50 % tout en sécurisant la récolte. L’historique des traitements est mémorisé, ce qui fiabilise en outre la traçabilité.

La réussite d’un traitement est très liée à l’efficacité et à la capacité du pulvérisateur à appliquer le produit sur la cible. Le système Bliss développé par IRSTEA (médaille d’Argent) est un système de pulvérisation de précision confinée par lames d’air pour l’application de produits liquides face par face en jet porté. Le confinement est obtenu grâce au diffuseur d’air exploitant l’effet COANDA pour créer un anneau d’air qui concentre et guide le traitement vers la végétation. Sans panneau récupérateur, ce nouveau système empêche quasiment toutes les pertes de produit au sol ou dans l’atmosphère et améliore le taux de couverture de la végétation.

Le LabelPulvé (médaille d’Argent) proposé par l’IFV, avec le concours d’un comité d’acteurs publics et professionnels, est un outil d’amélioration des performances des pulvérisateurs. C’est un processus volontaire inédit de labellisation des pulvérisateurs viticoles selon la qualité de pulvérisation et l’aptitude à réduire les volumes pulvérisés à plusieurs stades végétatifs. Une vignette nominative (notes A+, A, B, ou C) est délivrée ainsi qu’un QR code d’accès aux conditions d’obtention.

L’entreprise Michael Paetzold a construit une unité d’oxygénation contrôlée des moûts (médaille de Bronze) destinée au traitement des moûts en phase pré-fermentaire. Sa fonction consiste à combiner une dose déterminée d’oxygène au moût afin d’éliminer les composés nuisibles au bon vieillissement du vin. Ce matériel est également utilisable pour les travaux de chai toute l’année (ajouts de produits, homogénéisation, etc.). Avec ce système, l’opérateur peut optimiser aussi l’apport d’intrants et notamment diminuer l’utilisation de SO2.

Le pressoir Smart Press de Pera-Pellenc (médaille de Bronze) est un véritable outil oenologique. L’injection d’intrants oenologiques durant le pressurage a été revue pour injecter d’autres solutions que le SO2, notamment des protéines végétales. L’objectif est de traiter les jus dès leur sortie des cellules des baies de raisin, pour prévenir des oxydations. Le système peut aussi injecter une solution d’enzymes au coeur de la vendange, notamment lors d’une macération enzymatique post flash détente des rouges.

Pera Pellenc, lauréat des Sitevi Innovation Awards

La tendance est aussi à la substitution des produits chimiques par des produits plus neutres et moins impactants pour la santé ou l’environnement.

Agrauxine propose Julietta® (médaille de Bronze), le premier biofongicide à base de levures vivantes de Saccharomyces Cerevisiae LAS02 pour lutter contre le botrytis aussi bien sur vigne que sur plusieurs productions de fruits et légumes. Ce produit de biocontrôle a un mode d’action par compétition spatiale et nutritive vis-à-vis du pathogène, il répond aux exigences de réductions de l’usage de produits phytosanitaires de synthèse.

De façon générale, on voit apparaitre une tendance au développement de produits de biocontrôle, comme le Vitisan d’Andermatt, et le développement de méthodes physiques alternatives pour assurer la protection antifongique ou la désinfection comme l’usage des UV (Helios 2 DR de UV BOOSTING), de la lumière pulsée (INSTAN LIGHT de SORMAF), …

Agrauxine, lauréat des Sitevi Innivation Awards

Troisième tendance : la différenciation commerciale

C’est une tendance qui existe de façon marginale depuis quelques années mais qui ne se dément pas. Cette différenciation vise un meilleur positionnement des produits, de leur prix et de leur image face à la concurrence, ou pour la conquête de nouveaux marchés.

L’entreprise Gai France propose sa machine MLE 4441 CAN (médaille de Bronze), qui est une machine monobloc de remplissage des canettes dotée de robinets électropneumatiques et travaillant sous pression de gaz, destinée au conditionnement des vins pétillants, rosés et vins sans alcool. Cette « encanneuse », au prix très attractif, permet à des petits producteurs d’envisager cette nouvelle forme de commercialisation de leurs produits.

La société Inessens propose son système de lentille de Fresnel (médaille d’Argent) qui donne un côté très attrayant aux étiquettes de bouteilles, tout en favorisant la lutte contre la contrefaçon. Cette « Lentille de Fresnel » est un décor sous forme d’un dôme transparent doté d’effets lenticulaires, esthétiques et de profondeur. La Lentille de Fresnel est déposée à chaud sur des étiquettes. Elle confère originalité et sophistication à un coût réduit et contribue ainsi à une différenciation exceptionnelle des bouteilles sur les linéaires.

La poire CH201 C.O.V. proposée par Dalival (médaille de Bronze) est une nouvelle variété de poire bicolore, bien identifiable par le consommateur, qui s’inscrit dans un schéma de distribution sélective sous la marque Fred®, schéma différent de l’univers dominant. Face à une offre assez « figée » depuis plusieurs années, cette poire bicolore, croquante et juteuse apporte une nouvelle dynamique d’innovation variétale et d’offre produit en associant production précoce et régulière, conduite facile et bon comportement face au feu bactérien.

Dalival, lauréat des Sitevi Innovation Awards

Voir l'intégralité du palmarès