Record de fréquentation pour les 40 ans du SITEVI

Le SITEVI, salon des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, qui s’est tenu à Montpellier du 28 au 30 novembre 2017, connaît pour la deuxième édition consécutive d’une nette augmentation de son visitorat. Durant 3 jours, le salon a en effet enregistré près de 57 000 entrées, soit une progression de 5 % par rapport à 2015. La dynamique de cette 28e édition confirme plus que jamais la mobilisation et la confiance des professionnels, à l’heure où chacun est confronté à des défis cruciaux.

LE PLUS GRAND SALON MONDIAL AU SERVICE DES 3 FILIÈRES

Avec 1 100 exposants en provenance de 25 pays (+ 10 % par rapport à l’édition 2015) et une progression de 19 % d’exposants internationaux, le SITEVI 2017 a offert aux visiteurs un rendez-vous riche en innovations (plus de 300 nouveaux produits présentés), échanges et rencontres, afin de répondre concrètement aux préoccupations des 3 filières. À noter, l’augmentation remarquée du nombre de visiteurs internationaux, originaires de plus de 60 pays (vs 52 pays en 2015), preuve de l’attrait et de la diversité de l’offre du salon.

UN CONTENU PLÉBISCITÉ

Pour ses 40 ans, le SITEVI a accordé une place de choix aux services et aux animations afin d’accompagner les visiteurs de façon pratique et efficace :

  • Ainsi, l’opération Job dating a permis de mettre en relation employeurs et candidats, avec 402 dossiers de candidature étudiés et 105 entretiens réalisés.
  • Les 40 conférences et ateliers ont été très suivis, regroupant au total près de 2 000 participants. Parmi les thématiques plébiscitées : La robotique, levier de la viticulture – La productivité des vergers d’oliviers – Les variétés de cépages résistants.
  • Quant à l’espace Dégustation, il a permis à quelque 600 visiteurs de se familiariser avec le profil aromatique des vins et les huiles d’olive du Midi.
  • Enfin, le Pôle International qui, cette année, a multiplié les services réservés aux visiteurs internationaux, a proposé, outre les visites d’exploitation, une zone des producteurs internationaux avec des dégustations de produits du monde et des séances de networking.

CAP SUR L’AVENIR !

Monsieur Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, lors de sa visite le jeudi 30 novembre, a réitéré son soutien aux filières. Quant à Madame Carole Delga, Présidente du Conseil régional d'Occitanie, elle a annoncé un programme d’investissement pour le Parc des Expositions de Montpellier, en vue du prochain SITEVI, du 26 au 28 novembre 2019.