Zoom sur un olivier

Les perspectives de la filière olive

Pour relever les défis auxquels la filière olive est confrontée, Olivier Nasles, Président de l’AFIDOL, fait le point et présente une feuille de route pour la conservation de la filière.

Se remettre en cause

Alors que la France a encore une fois connu une récolte catastrophique en 2016, certains pays comme l’Espagne et le Maroc continuent d’avoir des taux de rentabilité largement supérieurs à la France : une moyenne de 200 litres d’huile à l’hectare en France, contre 1000 litres en Espagne ou au Maroc. Cet écart résulte avant tout des méthodes de production qui ne sont plus adéquates. Pour Olivier Nasles, Président de l'AFIDOL, le bilan est clair, les récoltes de 2014 et 2016 révèlent une perte de capacité liée au vieillissement, voire à la disparition des oléiculteurs. Le monde change et le climat change, il faut donc remettre en cause les méthodes de production.

Un nouveau souffle basé sur deux principes pour raviver la filière

  • La professionnalisation de la production de la matière première : Construire une vraie production professionnelle d’olives, car l’oléiculture « familiale » ne peut plus être au cœur de la production française.
  • Gagner la bataille de la productivité : Un triplement de la productivité permettrait de retrouver des marges tout en freinant l’emballement des prix de vente. Pour cela il nous faut réapprendre à produire en s’adaptant au changement climatique

Deux axes d’actions

  • La professionnalisation de la production de la matière première passe par l’implication des transformateurs sur l’amont. Dans ce sens plusieurs pistes sont exploitables : connaissance des vergers et de leurs exploitants, restructuration des exploitations afin d’atteindre la taille optimale de 10 à 20 ha.
  • Tirer les enseignements de la grande enquête sur la Productivité lancée l’an dernier par l’AFIDOL. Ces résultats croisés aux pratiques culturales des pays performants permettront de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer la productivité.

En savoir plus sur l'AFIDOL