Cagettes fruits et légumes

Les perspectives de la filière fruits et légumes

D’après Ludovic Guinard, le Directeur Général délégué du CTIFL, la filière des fruits et légumes doit s’adapter aux mutations de la société et à l’émergence de nouveaux modèles économiques tout en  pensant la filière sur les 10 prochaines années. 

La filière fait face à trois enjeux majeurs

  • Améliorer la compétitivité des entreprises pour regagner des parts de marché national et export
  • Être capable de répondre aux exigences sociétales (environnementales, éthiques, sociales)
  • Faire de la sobriété une clef de développement

La dimension socio-environnementale apparaît comme le plus grand défi

Malgré les efforts de réduction des intrants depuis de nombreuses années, la filière reste confrontée à des impasses technico-économiques et règlementaires. De plus, certains défis complexes comme les conséquences du changement climatique sur les modes de culture, l’accès à l’eau avec des risques de pénurie accrus, l’acceptabilité de certaines pratiques agricoles et les conflits de voisinages potentiels avec la population rurale sont déjà présents. La volatilité des marchés et les dynamiques sociétales placent les acteurs de la filière face à la nécessité de gagner en agilité immédiate.

L'innovation au coeur des enjeux

Ces défis ainsi que l’appui des professionnels de la filière poussent le Ctifl à réaffirmer son positionnement comme moteur de l’innovation au service de la filière fruits et légumes. Pour cela le Ctifl renforce son intervention sur trois étapes de la chaîne de l’innovation : capter l’innovation / intégrer et adapter au marché / transférer. Depuis 2017 un programme d’investissement important a été engagé pour booster l’innovation et répondre aux enjeux de nos filières spécialisées. La présence du Ctifl au SITEVI à l’occasion des 40 ans et la participation au jury du Sitevi Innovation Awards vont dans ce sens.

En savoir plus sur le Ctifl