Les brésiliens à la recherche d'équipements et de savoir-faire sur le SITEVI

Dans sa mission de développer la filière Fruits & Légumes, quoi de mieux pour le SITEVI que de se lancer à la conquête du 6ème marché mondial de F&L ?

La promotion internationale s'intensifie

En 2015, le SITEVI a accueilli plus de 100 délégations internationales venues du monde entier. Nous sommes présents dans plus de 20 pays grâce à nos agents, pour accompagner la venue de nombreux acheteurs.

Pour la première fois, le SITEVI se lance à la conquête du géant brésilien, avec trois acheteurs de renom !

EMBRAPA, Entreprise Brésilienne de Recherche Agronomique, Unité Fruits et Légumes

Entreprise d’État spécialisée en recherche agronomique et diffusion des connaissances, qui possède 46 centres d’expérimentation à travers le Brésil. L’EMBRAPA est à l’origine de la transformation du pays en l’une des principales puissances agricoles mondiales. Certaines unités, comme celle de F&L, créent des fermes modèles, qui deviennent la principale référence en technologie du pays.

Intérêt exposants : Dans le cadre de leur projet de développement de pratiques horticoles adaptées aux changements climatiques, ils recherchent les machines, équipements et savoir-faire les plus innovants du secteur pour équiper leur nouvelle ferme vitrine tournée vers les systèmes indoor (rooftop farming, vertical farming, urban farming, etc.) : Serres, semis, entretien, irrigation, pulvérisation et fertilisation de précision, outils de contrôle, récolte, traitement de effluents horticoles (ils ont notamment besoin de consulting pour analyser leur système actuel), traitement des eaux usées, énergies durables et toutes autres solutions innovantes.
L’unité F&L a également un projet avec l’État du Céara pour développer des systèmes de production horticoles dans cette zone semi-aride (serres pour une horticulture durable et en fonctionnement semi-fermé).

Groupement de producteurs de fruits du Vale do São Francisco, Bahia et Pernambuco

Le Vale do São Francisco, un des principaux pôles exportateurs de fruits au monde, travaille avec Business France Brésil depuis début 2017 pour moderniser sa production et conditionnement de fruits pour l’exportation. Mme Mônica de Miranda et M. Dimas De Almeida, deux représentants du secteur ont consolidé une liste de besoins et se rendent sur le SITEVI pour sélectionner les machines, équipements et autres solutions qui seront présentés aux producteurs début 2018.

Intérêt exposants : Toute entreprise du secteur F&L intéressée à vendre au Brésil (une pré-sélection sera faite par les représentants parmi les entreprises intéressées pour sélectionner les produits répondant à leurs besoins).

João Rafael Alves, R&D / Marketing – Café, JACTO

Industrie d’irrigation, pulvérisation et récolte, présent dans plus de 100 pays. Jacto travaille avec de nombreuses entreprises étrangères (importation ou joint-venture), dont deux entreprises françaises :

  • Ces buses de pulvérisation sont importées de chez Solceira ;
  • Ils travaillent depuis plusieurs années avec Sulky-Burel. Les deux entreprises viennent de signer en mai un partenariat stratégique pour adapter les technologies innovantes développées par la R&D de Sulky sur tous leurs distributeurs d’engrais automoteurs et trainés commercialisés par Jacto en Amérique du Sud.

Intérêt exposants : Recherche des technologies innovantes des secteurs raisin et olive. Les deux cultures sont relativement proches de celle du café et il pense pouvoir incorporer à ses machines et outils des solutions présentées sur le SITEVI (achat de pièces et composants, transfert de technologies, JV, etc.).

Comment les rencontrer ?

Les entreprises intéressées pour rencontrer ces acheteurs devront entrer en contact avec Claire Meignié, Chef du Pôle Agrotech chez Business France Brésil, [email protected]