Entrée SITEVI 2019

Le SITEVI confirme son leadership mondial

Durant 3 jours, le salon a enregistré près de 58 000 entrées, soit un résultat en progression par rapport à 2017. Cette nouvelle édition, dont le dynamisme et la richesse a été ressentie par l’ensemble des exposants et visiteurs, a permis à chacun de découvrir les dernières innovations, de partager avec des professionnels du monde entier et d’obtenir des réponses concrètes face aux enjeux stratégiques des trois filières.

Le SITEVI, épicentre mondial de trois filières majeures

Avec 1 100 exposants en provenance de 25 pays (dont 186 nouveaux venus par rapport à l’édition 2017) et une progression de 23 % des exposants internationaux, le SITEVI 2019 renforce son positionnement international. Cette même tendance est enregistrée au niveau du visitorat. Ainsi, le SITEVI 2019 a accueilli des visiteurs internationaux originaires de 73 pays (vs 65 pays en 2017), preuve, une fois encore, de l’attrait et de la diversité de l’offre du salon.

Un rendez-vous business et métiers

Les professionnels des trois filières se sont retrouvés au SITEVI avec de nombreux projets à concrétiser. Ainsi, les Rendez-Vous d’Affaires, proposés pour la première fois par le salon, ont rencontré un franc succès avec près de 600 rencontres organisées. Ils ont permis aux visiteurs de gagner du temps, de rencontrer de nouveaux fournisseurs et de trouver des solutions concrètes pour l'avancement de leurs projets.
En parallèle, les métiers de la filière et leurs besoins en recrutement ont été mis en lumière tout au long du salon à travers les Job-dating. Ces rencontres express, organisées en partenariat avec l’APECITA et Vitijob.com, ont donné l’occasion de mettre en relation employeurs et candidats, avec 110 entretiens réalisés.

Un contenu de qualité pour apporter des réponses concrètes

Une fois encore, le SITEVI a accordé une place de choix aux services et aux animations afin d’accompagner les visiteurs de façon pratique et efficace :

  • Les 55 conférences et ateliers, organisés par l’IFV, par les partenaires du salon et par France Olive, ont été très suivis, regroupant au total près de 6 000 participants
  • L’espace dégustation, grâce à ses 22 masterclass et son tasting corner, a permis à de nombreux visiteurs de s’informer sur ce qui est déjà la vitiviniculture et l’oléiculture de demain
  • Enfin, le Village start-up, lieu d’expression et d’échanges, a été un tremplin pour de jeunes pousses innovantes dans l’agriculture : Agroptima, Clic parcelle, #Cofarming, Visca, Restons en vigne, Wizifarm, Local Art…

Un salon référence au coeur de l'actualité

Enfin, le Village start-up, lieu d’expression et d’échanges, a été un tremplin pour de jeunes pousses innovantes dans l’agriculture : AgropLa capacité d’innovation des acteurs des trois filières a été mis en vedette durant le salon à travers les SITEVI Innovation Awards, le parcours innovation et les 300 nouveaux produits présentés par les exposants. Par ailleurs, le SITEVI a été au cœur de l’actualité avec les lancements du projet européen Up2DIVA, par Agri Sud-Ouest Innovation (programme d’accélération du processus d’innovation et de déploiement des solutions numériques portées par des PME), et du Mas Numérique, par Montpellier SupAgro et l’INRA.ima, Clic parcelle, #Cofarming, Visca, Restons en vigne, Wizifarm, Local Art…

Cap sur l'avenir !

Monsieur Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, Co-président du jury des SITEVI Innovation Awards, Directeur Général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, lors de la soirée de gala du salon, a souligné « l’extraordinaire diversité de l’offre de solutions présentées ainsi que le dynamisme des entreprises qui accompagnent le développement et l’adaptation du secteur, dans un contexte où l’innovation s’impose à tous pour faire face aux enjeux stratégiques : changement climatique (gel, grêle, sècheresse, canicule...), agro-écologie (engagement « historique » des acteurs de la filière vin française), adaptation aux marchés (export perturbé, évolution des goûts des consommateurs…), accès à de la main d’œuvre qualifiée… »

Revivez le SITEVI en vidéo !

Rendez-vous du 30 novembre au 2 décembre 2021 !