Clochers et Terroirs : focus sur une cave coopérative engagée
Au cœur de la vallée de l’Hérault, la cave coopérative Clochers et Terroirs regroupe 850 vignerons qui cultivent une surface viticole de 2 600 hectares. En 2021, la cave a été désignée comme lauréat de l’appel à projets Groupes 30 000 Occitanie. Elle fait partie du volet « Émergence » et déploie son projet agroenvironnemental en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault.
Les vins de la cave Clochers et Terroirs
La cave produit des vins qui bénéficient de l’Indication Géographique Protégée (IGP) et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Présentation des groupes 30 000
Les groupes 30 000 ont pour objectif de réduire l’usage des produits phytosanitaires, dans le cadre du plan ECOPHYTO 2 +. Lancés depuis 2017 en Occitanie, ils regroupent de 10 à 20 agriculteurs et un animateur qui les accompagne pendant 3 ans. Les actions des groupes 30 000 s’appuient sur 3 grands piliers :
- L’optimisation des pratiques existantes
- Le remplacement des pratiques actuelles par des méthodes plus économes en produits phytosanitaires
- La transformation du système de culture dans son ensemble
Ce dispositif a été lancé pour accompagner la transition agroécologique de la viticulture et pour améliorer les performances environnementales de ce secteur, tout en répondant aux attentes des consommateurs et en valorisant les produits. La création de ce collectif permet de mutualiser les connaissances techniques, de partager les résultats de pratiques innovantes et d’échanger les différentes expériences entre les agriculteurs.
Les enjeux environnementaux du projet
Sur sa zone d’implantation, la cave Clochers et Terroirs bénéficie de nombreux atouts pour produire du vin de qualité. Le climat est en effet favorable dans la vallée de l’Hérault, l’exposition est bonne et il y a une grande diversité de sols pour obtenir une vaste gamme de cépages et une large palette aromatique.
Dans le cadre du groupe 30 000, la cave a des objectifs ambitieux ;
- Réduction des herbicides
- Suppression des produits CMR
- Stockage du carbone dans les sols
- Maîtrise de la fertilisation
- Amélioration de la biodiversité fonctionnelle
Lors de l’intervention de la chambre d’agriculture de l’Hérault à la dernière édition du SITEVI, les résultats de Clochers et Terroirs étaient très encourageants. L’emploi des CMR a pu être réduit et les IFT H et HH sont en baisse. Tous les membres du groupe ont été certifiés Terra Vitis et HVE (Haute Valeur Environnementale). Pour accompagner les adhérents à de meilleures pratiques agroenvironnementales, des journées techniques sont organisées régulièrement.
Clochers et Terroirs, une cave ancrée dans le territoire

Mais au-delà de la production viticole, la cave ambitionne de créer du lien entre la coopérative, les habitants du territoire et les employés. C’est ainsi que le Coop Live Festival a vu le jour. Chaque année, depuis 4 ans, la cave de Puilacher se transforme en lieu festif et accueille des artistes de street art, des musiciens et des photographes. De nombreuses activités sont proposées sur place (graffiti, food trucks, bar, escalade, skate, concerts, visite de la cave, etc). Prochain rendez-vous le 9, 10 et 11 juin 2023 !
La cave Clochers et Terroirs est fortement engagée dans la transition agroécologique. Au sein du groupe 30 000, la coopérative expérimente de nouvelles pratiques et la chambre d’agriculture de l’Hérault forme et accompagne tout au long de l’année les adhérents pour les mettre en application. Partout sur le territoire, des initiatives similaires voient le jour, portées par les Chambres d’agriculture des départements associés. Dans le Vaucluse, le domaine expérimental de Piolenc est un autre projet prometteur, qui a été présenté lors du SITEVI. Pour chaque groupe, des résultats concrets sont visibles et la volonté de poursuivre le travail est réelle.