Le SITEVI 2021, un accélarateur de Business !

Le SITEVI 2021 vient de fermer ses portes après 3 jours d’intense activité, marqués par un fort climat de business et de convivialité.

Une fois encore, le salon confirme son statut d’événement référent, organisé autour des productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères, grâce à une offre riche et diversifiée (935 exposants de 18 pays) et un visitorat fidèle (51 000 entrées de 61 pays).

Ainsi, Julien Denormandie, ministre de l’ agriculture, venu inaugurer le salon, mardi 30 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement, vitrine des nombreuses innovations permettant de faire face aux enjeux des 3 filières. Il a également profité de ce temps fort pour annoncer une enveloppe de 380 millions d’euros servant à indemniser les viticulteurs sinistrés par le gel en avril dernier.

 

Un salon référent à l’offre riche et diversifiée

Avec 935 exposants inscrits, en provenance de 18 pays, dont 171 nouveaux exposants, et 51 000 entrées, l’édition 2021 du SITEVI a tenu ses promesses. Elle confirme le dynamisme des 3 filières et démontre le besoin des professionnels de se retrouver afin de découvrir une offre toujours plus complète, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies et des nouveaux services.

« Le SITEVI 2021 a montré que la filière vigne et vin est tournée vers l’avenir. Elle nous prouve encore une fois son dynamisme, sa créativité et sa capacité d’adaptation face aux enjeux de demain. Ses acteurs sont portés par la passion qui les anime. »
Audrey Martinez, Vigneronne au Domaine de la Vivarelle.

 

Un fort climat de business

Les professionnels des 3 filières se sont retrouvés au SITEVI avec de nombreux projets concrets. Ainsi, de multiples commandes ont été prises sur le salon. Révélateurs de cette tendance, les « Business meetings » ont remporté un franc succès avec plus de 500 rendez-vous organisés durant les 3 journées. Ils ont permis aux visiteurs de gagner du temps, de rencontrer de nouveaux fournisseurs et de trouver des solutions pertinentes pour l’avancement de leurs projets. Enfin, le programme de « Top Buyers », mené en collaboration avec Business France, a donné la possibilité aux exposants de rencontrer d’importants acheteurs issus de 5 pays : Autriche, Grande-Bretagne, Pologne, République Tchèque et Ukraine.

« Le SITEVI 2021 est une très belle édition. Nous avons été fiers de pouvoir y lancer notre nouveau tracteur NEXOS. Des visiteurs en nombre et de qualité nous ont permis d’avoir une belle dynamique pendant ces trois jours avec la signature de bons de commandes. »
- Sébastien DEBORDE, Responsable des Evénements et des Relations Presse chez CLAAS.

Nous sommes très satisfaits de cette première participation au SITEVI. Notre concept innovant et inédit de simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles a remporté un vif succès auprès des fabricants de machines agricoles, d’étudiants, mais aussi auprès des femmes tractoristes, cible inattendue. Notre médaille d’or aux SITEVI Innovation Awards 2021 nous a permis de tisser de nouveaux partenariats, ce qui représentait un objectif majeur pour nous. Nous attendons la prochaine édition 2023 du SITEVI avec impatience. »
- Romain SOULIÉ, Co-fondateur et Directeur de Studio Nyx.

 

Un rendez-vous international

L’engouement pour le SITEVI se retrouve aussi au niveau international, malgré le contexte sanitaire actuel. Ainsi, 23 % des exposants inscrits étaient originaires de pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Portugal mais également des États-Unis, du Paraguay…

Cette même tendance est enregistrée au niveau du visitorat. Le SITEVI 2021 a accueilli des visiteurs originaires de 61 pays (Top 3 : Espagne, Suisse et Italie), preuve, une fois encore, de l’attrait et de la diversité de l’offre du salon.

 

Révéler les innovations de demain

Les SITEVI Innovation Awards ont mis en lumière les innovations les plus marquantes du secteur. Parmi les 57 dossiers reçus, 31 produits et services ont été nominés par le jury et 16 ont été récompensés (2 médaillés d’or, 6 médaillés d’argent et 8 médaillés de bronze). Ils reflètent la diversité de l’offre du salon et illustrent ses tendances majeures : le numérique et la valorisation des données, l’optimisation des opérations culturales et des process, innovation produit, différenciation commerciale et éco-conception…

« Cette édition 2021 du SITEVI est, pour nous, un réel succès. Nous avons eu un visitorat français et international très intéressé par notre innovation d’impression 3D de jarre en céramique. Grâce à notre médaille d’or aux SITEVI Innovation Awards 2021, nous avons eu de beaux contacts business, pour de futurs projets professionnels. Cette belle dynamique de salon, ainsi que cet intérêt fort de la part des visiteurs, nous amène à se positionner pour l’édition 2023 du SITEVI ».
- Quentin JOLY, Responsable Recherche & Innovation de Biopythos.

 

Une édition au contenu riche

Durant 3 jours, le SITEVI 2021 a proposé animations et temps forts pour accompagner les visiteurs. Ainsi, les 50 conférences et ateliers, organisés notamment par l’IFV et les partenaires du salon, ont été très suivis, regroupant au total plus de 2 000 participants. L’espace Masterclass de dégustation, grâce à ses 23 sessions, a permis à près de 900 visiteurs de s’informer sur ce qui est déjà la vitiviniculture et l’oléiculture de demain. Les Job Dating, rencontres express organisées par l’APECITA, Jobagri et Vitijob.com, ont proposé 40 postes à pourvoir aux 179 candidats reçus. Enfin, le Village Start-up, lieu d’expression et d’échanges, organisépour la première fois en partenariat avec la Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation, a été un tremplin pour de jeunes pousses innovantes dans l’agriculture (3D Aerospace, Agri Wave, Aptimiz, Azuvia, Cap 2020, Chouette, Elzeard, Lexagri, Mimosa, My Easy Farm, Scanopy, Winefunding).

 

Soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, porté par la fidélité de ses exposants comme de ses visiteurs, le SITEVI démontre une fois encore, l’attachement que lui porte l’ensemble des acteurs des 3 filières.

 

 Rendez-vous en 2023 !

La prochaine édition du SITEVI se tiendra du 28 au 30 novembre 2023.