L’exploitation
- Domaine en construction avec un objectif de 12ha.
- IGP Yonne, cépages Bourguignons : chardonnay, pinot noir & pinot gris.
- Installé avec 2 associés pour recréer le vignoble disparu de Sens.
- Densité de plantation : 5000 pieds hectares, en vigne semi haute avec 2m d’inter-rang et 1m d’inter-cep.
Innovations
- Plantation des vignes accompagnées d’un géotextile, Longprotect, de la Société Géochanvre, composé de chanvre hydrolysé à un polymère d’amidon. Le paillage biodégradable permet de limiter la concurrence des adventices et de maintenir une certaine humidité et température au sol.
- Pulvérisateur à panneau récupérateur, Turbipano de Dagnaud.
- Station météo connectée
- Nichoirs à chauve-souris, haies, pour le développement de la faune et la flore auxiliaires et la lutte contre les bioagresseurs.
Résultats observés
- Satisfaction maximale sur le paillage : avec la sécheresse, la rétention de l’humidité a été très bénéfique. Aucune adventice n’a poussé sous le paillage. Il a permis un confort de travail et une réduction de la main d’œuvre.
- Arrosage et perte de jeunes plants limités. Seule difficulté rencontrée : la lutte des adventices en bordures de paillage.
- Le pulvérisateur permet de faire des économies en bouillie et cuivre lors des traitements et lutte contre la saturation des sols.
- La station météo apporte des informations utiles pour organiser et planifier le travail.
- La densité de plantation permet de limiter la dissémination des maladies du sol sur la plante, et l’aération limite le risque gel.
Pour aller plus loin : lire les articles sur Le Point et L'Yonne
Ce portrait vous est proposé par AgrOnov, le pôle d’innovation en agroécologie