Comment réussir sa conversion bio en 2021

Le boom des conversions à l’agriculture biologique implique un besoin accru en information. Lors du SITEVI 2021, exposants et conférences seront autant de pistes pour permettre aux viticulteurs de passer le cap avec succès.

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus les vins bio, et la filière suit cette tendance. D’après les chiffres 2020 de l’agence bio, la viticulture française se convertit massivement à ce type d’agriculture. La part des surfaces certifiées ou en conversion a augmenté de 22 % entre 2019 et 2020, portant le total à 137 000 hectares, soit 17 % du vignoble français. « La vigne se démarque au sein des productions bio », note l’agence bio dans son dernier rapport. « Cette dynamique se manifeste pleinement dans des vignobles où le bio était encore peu présent tels que la Champagne, la Bourgogne ou l’Alsace. »

Sans sulfites, mais pas sans maîtrise

Un mouvement de fond qu’il faut accompagner…En effet, la conversion bio implique des changements considérables au sein d’une exploitation. Qui dit passage au bio dit contraintes administratives supplémentaires, mais également risques économiques. Pour compenser l’arrêt des pesticides, l’augmentation des opérations de travail du sol ou l’utilisation de couverts végétaux ne vont pas sans une certaine perte de rendement, et ce, sur plusieurs années. Un aspect à anticiper et à maîtriser.

 

Ces thèmes auront ainsi toute leur place lors du SITEVI 2021, qui se déroulera à Montpellier du 30 novembre au 2 décembre 2021. Au cœur du programme : la conférence Viticulture Biologique : Réussir sa conversion aujourd’hui (mercredi, de 9h à 12h, voir encadré). Plus spécifique, la conférence Vins sans sulfites ajoutés bio et traditionnels aura lieu jeudi à 9h30. Des vins sans SO2 ajouté également au programme d’une masterclass/dégustation animée par l'Union des Œnologues de France : Les vins sans sulfites mais pas sans maîtrise (mardi à 11h30).

 

Au-delà de ce riche programme, le salon est aussi l’occasion de découvrir un large panel de solutions techniques auprès du millier d’exposants inscrits. Les plus remarqués d’entre eux sont nominés aux SITEVI Innovation Awards 2021. C’est le cas de New Holland et Agxtend, qui présenteront une solution de désherbage électrique adaptée aux vignes étroites.

NICOLAS CONSTANT, INGÉNIEUR CONSEIL VITICOLE, SUDVINBIO

«Nous évoquerons les risques de contaminations croisées dans un chai mixte»

«La dynamique de conversion vers la bio s’intensifie. La conférence Viticulture biologique : réussir sa conversion aujourd’hui a donc toute sa place au salon. Le thème du travail du sol sera bien sûr abordé, et je ferai un focus sur la consommation de gasoil. Les intervenants évoqueront également la réduction des doses de cuivre et les risques de contaminations croisées dans un chai mixte. C’est un thème de première importance, car le profil des convertis est de plus en plus varié. La valorisation auprès des consommateurs sera aussi au programme.»