Client qui regarde la liste des ingrédients sur l’étiquette d’une bouteille de vin

2023 : les nouvelles règles pour l’étiquetage des vins

La réforme de l’étiquetage des vins : ce qui va changer

La refonte de la PAC fait souffler un vrai vent de révolution dans l’étiquetage des vins. Conformément au règlement 2021/2117 publié le 2 décembre 2021, les producteurs devront désormais indiquer la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. Un changement qui s’appliquera dès le 8 décembre 2023 : la course contre la montre est lancée !

L’étiquetage des vins : un nouveau défi

Jusqu’à présent, les vins échappaient aux obligations des produits alimentaires d’indiquer sur l’étiquette les additifs, les allergènes ou encore les informations nutritionnelles. Les associations de consommateurs se sont emparées du sujet et ont pointé du doigt l’importance d’apporter une information claire et précise aux clients.

Résultat : après plusieurs années de négociation, l’Europe s’engage dans une grande réforme de l’étiquetage des boissons alcoolisées. Elle concerne toutes les bouteilles qui sont vendues au sein de l’Union Européenne et harmonise ainsi les règles dans tous les pays.

Bon à savoir

Pour éviter toute mauvaise interprétation, le règlement européen N°1169/2011 est très clair sur la définition de l’ingrédient. Il s’agit de toute substance ou tout produit contenu dans le vin, y compris les arômes, les additifs et les enzymes alimentaires, ou tout constituant d’un ingrédient composé. Ces derniers doivent avoir été utilisés pour fabriquer le vin et être encore présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée. À savoir que les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients.

Présentation de la plateforme U-Label pour l’étiquette électronique

page d’accueil de la plateforme U-Label pour l’étiquetage électronique des bouteilles de vin

Pour faciliter le processus, l’étiquetage pourra être digitalisé. Sous certaines conditions, les producteurs auront ainsi la possibilité de recourir au e-label mais devront tout de même préciser les éventuels allergènes et la valeur énergétique sur la bouteille, physiquement.

Le CEEV a présenté lors d’une conférence au Sitevi la plateforme U-Label. Cette dernière est ouverte à toutes les entreprises de vin ou de spiritueux, désireuses d’utiliser l’étiquetage électronique pour les consommateurs de l’UE.

Concrètement, l’e-label prend la forme d’un QR code généré pour chaque bouteille et imprimé sur l’étiquette. Le consommateur n’a qu’à scanner le code pour accéder à une page web et consulter l’ensemble des informations, dans sa langue :

  • Les données nutritionnelles,
  • Les conseils de consommation,
  • La liste des ingrédients,
  • Les démarches durables.

À retenir

L’e-label ne contient pas d’information commerciale. Elle est accessible directement depuis la bouteille et ne sert en aucun cas au tracking du consommateur. Cette étiquette est traduite automatiquement dans les 24 langues de l’Union Européenne.

Pour un vin connu et apprécié, ils sont 46 % à déclarer que leur avis restera inchangé suite à l’étiquetage. 62 % achèteraient probablement à nouveau ce vin. Et face à un vin inconnu, à découvrir, 47 % des sondés seraient prêts à l’acheter même si l’étiquette mentionne la présence de sulfites.

Globalement, la tendance générale qui ressort du sondage est l’incertitude. Les consommateurs ne rejettent pas l’étiquette mais ont encore du mal à se prononcer clairement sur leur ressenti. Toutefois, ils semblent tout de même rassurés par la transparence, à condition que la liste d’ingrédients soit plutôt courte. Les additifs à connotation « chimique » sont moins bien acceptés à première vue mais le fait d’expliquer leur utilité pourrait pallier le problème. 

Il reste un peu plus d’un an aux viticulteurs pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement européen. Dès maintenant, ils peuvent décider d’indiquer les informations sur l’étiquette, de développer leur propre système ou alors de joindre la plateforme commune U-Label.

Suivez-nous sur les réseaux Sociaux
#SITEVItogether