Photo stand recherche et innovation vigne et vin SITEVI 2017

Stand Recherche & Innovation sur la vigne et le vin

L’endroit incontournable pour tous les professionnels qui désiraient s’informer sur ce qui est déjà la vitiviniculture de demain.

Des organismes scientifiques & de R&D s’associent

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Montpellier SupAgro, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), IRSTEA, SUDVINBIO, la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie et le pôle de compétitivité AgriSud-Ouest Innovation se sont réunis sur un stand commun « Recherche & Innovation » pour le SITEVI.

Ces organismes scientifiques et de R&D qui travaillent en commun sur des projets innovants pour les entreprises de la filière, tant sur le plan de la viticulture que de l’œnologie, se sont mobilisés spécialement, pour cette édition du SITEVI, pour présenter les enjeux majeurs auxquels devra faire face la viticulture de demain.

5 grandes thématiques

Ils ont présenté sur le stand toutes les dernières avancées en matière de recherche, formation, innovation et transfert dans le secteur de la vigne et du vin autour de 5 grandes thématiques :

  • la réduction des intrants phytosanitaires et leurs alternatives, notamment le biocontrôle
  • l’agroécologie, le développement durable et la vitiviniculture bio
  • le numérique et la robotique
  • les cépages résistants
  • l’innovation en œnologie

Des panneaux explicatifs ont permist aux visiteurs de découvrir toutes les nouvelles recherches de ces organismes et leurs applications pratiques.

Des dégustations des nouvelles variétés résistantes ont également été organisées sur l’espace dégustation du stand.

Des mini conférences de 20 minutes ont permis aux visiteurs de poser des questions aux scientifiques sur des thématiques comme le changement climatique, le mas Numérique, les MOOC « wine and vine » ou la viticulture biologique.

Originalité du stand, sur un rang de vigne grandeur nature, IRSTEA et l’IFV, ont fait découvrir au public le Paillis Symbio, une tuile en polypropylène qui permet d’éradiquer les adventices à 100 %, de maintenir l’humidité dans le sol, d’activer la vie biologique du sol et de diminuer le ruissellement.