Le jury des SITEVI Innovation Awards

Présidents du Jury

Jean-Pierre VAN RUYSKENSVELDE

Co-Président du jury des SITEVI Innovation Awards


Directeur Général de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)

Ludovic GUINARD

Co-Président du jury des SITEVI Innovation Awards

Directeur Général Délégué du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (Ctifl)

Conseillers technologiques

Gilbert GRENIER

Professeur d'Automatique et Génie des Equipements à BORDEAUX SUP AGRO


Diplômé de l'ENITA de Dijon en 1979, il a été pendant 5 ans Conseiller Machinisme et animateur CUMA à la Chambre d'Agriculture de la Vienne. En 1985 il a repris des études de Robotique, et il est devenu Professeur d'Automatique et Machinisme Agricole à Bordeaux Sciences Agro (ex Enitab). Il participe depuis 1990 aux travaux de différents groupes de normalisation AFNOR et ISO relatifs à la normalisation de l'électronique en agriculture, et en particulier à l'élaboration de la norme Isobus. Il est co-responsable de la spécialisation "AgroTIC" en collaboration entre Bordeaux Sciences Agro et Montpellier SupAgro. Cette spécialisation permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en agronomie et en TIC (capteurs, GPS, télédétection, SIG, Internet, EDI, électronique embarquée sur machines agricoles, Agriculture de Précision, ...). Il est membre du jury du SIMA et du Sitevi depuis plus de 20 ans, et il est Conseiller Technologique pour ces salons depuis 5 ans. Il a été élu "SEDIMASTER 2015"

Frédéric VIGIER

Délégué à l'expertise - Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA)

Conseiller technologique agroéquipement et e-agriculture Direction Générale Irstea - DIVaC

Florentino JUSTE

Chercheur à l'Université polytechnique de Valence

Dr Ingénieur Agronome à l'Université Polytechnique de Valence (UPV) et Master en Agricultural Engineering à l'Université de Davis, Californie, États-Unis. Pro fesseur de Recherche à l'Institut de recherche agricole de Valence (IVIA) dans la technologie et la robotique agricole. Directeur à l'IVIA 1993~2013. Ancien président de la Société Européenne de Génie Rural, 2008-2010 (EurAgEng). Membre de l'Académie d'Agriculture de France. Actuellement professeur invité à Dto Génie Rural (DIRA) de l'Université Polytechnique de Valence.

René AUTELLET

Consultant indépendant

Membres du jury

Christian BRIAND

Responsable sectoriel filière Ecotechnologiques - Direction des filières industrielles à Bpifrance


Double formation ingénieur agroalimentaire ONIRIS NANTES et gestion Université de Bourgogne DIJON. Chargé d’Affaires Innovation régions Basse Normandie, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Bretagne puis Délégué Innovation chez OSEO en Champagne-Ardenne. Il a travaillé dans deux grandes régions cidricoles et trois grandes régions viticoles avec les entreprises de fabrication d’équipements pour ces filières. Il est depuis 8 ans Chargé de projets collaboratifs au sein de la Direction de l’Expertise et des Programmes au siège de Bpifrance. Le rôle de Bpifrance est d’accompagner les entreprises par l’innovation, le financement, le renforcement des fonds et l’exportation.

Stéphane CHAPUIS

Responsable du service agroéquipement de la Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (FNCUMA)


Il anime un réseau national de conseillers en agroéquipement : essais, formations, références techniques et économiques, événements aux champs pour le réseau CUMA. Il co-anime le Réseau Mixte Technologique (RMT) AgroEtica (agroéquipement et nouvelles technologies dans le cadre de la transition agro écologique) et est membre du jury des SIMA Innovation Awards. Il pourra apporter aux équipes candidates pour LES DEFIS DU #DIGITAG CHALLENGE 2017, ses compétences techniques et une connaissance fine du point de vue et des attentes des utilisateurs-agriculteurs vis-à-vis des agroéquipements. Ciblage des défis : - Production - Entraide térritoriale - Intrants et équipements

Dr Pierre-Henri DUBUIS

Phytopathologiste - Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Phytopathologiste dans le groupe de mycologie et biotechnologie à Agroscope Changins depuis 2008. 2000-2004 : Thèse de doctorat en biologie végétale à l’université de Fribourg. 2005~2007 Post-doc auprès de Syngenta à Stein dans le groupe résistance aux fongicides. Intérêts de recherche : épidémiologie des maladies de la vigne, modélisations et OAD www.agrometeo.ch, stratégies de lutte, techniques d’application, évaluation de l’efficacité et des effets secondaires des fongicides en viticulture dans le système d’expertise pour l’homologation des produits phytosanitaires en Suisse. (Agroscope, Domaine de recherche Protection des végétaux)

Béatrice EMIN

‎Responsable syndicale - ‎Union des Œnologues de France

Responsable Syndicale à l’Union des Œnologues de France depuis mars 2017, elle a notamment travaillé à FranceAgriMer en tant que coordinateur des experts Techniques de la délégation française à l’OIV. Elle a également participé aux Comités de Gestion Viticole et Spiritueux à Bruxelles.

Annette FREIDINGER-LEGAY

Consultante experte Internationale en Emballage et Conditionnement

Ingénieur École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA), après avoir été Responsable Développement de l’Institut Français des Boissons (IFBM), elle a co-dirigé pendant 14 ans l’Institut Français de l’Emballage et du Conditionnement (IFEC Promotion). En 2003, elle crée « Côté Emballage » qui réalise expertises, études, formation et promotion en emballage et conditionnement. Expert-international sénior en emballage pour les Nations Unies, elle accompagne le salon international de l’emballage All4pack comme consultante depuis 2003. Membre de l’European Packaging Institutes Consortium, elle est également Maître de Conférences Associée à l’Institut National Polytechnique de Lorraine.

Florian KHALIL

Ingénieur conseil Pôle Technique


Diplômé de l’ICAM Lille, une école d’ingénieurs généraliste, il a passé 3 ans dans différents bureaux d’études de l’industrie aéronautique en région parisienne. Il a intégré en juin 2016 le Pôle technique d’AXEMA, l’Association française des acteurs de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement. Il s'est spécialisé sur les aspects réglementaires et normatifs de ce secteur d’activités, avec notamment la rédaction d’un guide technique en cours de parution sur la Réception européenne par type des remorques et véhicules tractés.

Géraldine KRAUSZ

Chargée de mission Innovation chez TERRALIA

Ingénieur Agronome, elle s'est spécialisée en nutrition lors d’un doctorat à l’INRA. Elle a ensuite rejoint la R&D dans différentes industries agro alimentaires en tant que chargée d’étude clinique et de développement de nouveaux produits. Forte de cette expérience à la fois dans le monde académique et industriel, elle est actuellement chargée de mission innovation chez Terralia, pôle de compétitivité des filières végétales du grand Sud-Est. Elle accompagne les adhérents dans l’émergence et la construction de projets collaboratif de R&D dans le secteur agri et agro-alimentaire.

Valérie LEMPEREUR

Directrice adjointe des programmes scientifiques et technique à l’Institut Française de la Vigne et du Vin (IFV)

De formation ingénieur œnologue, elle travaille à l'IFV depuis 1999. Basée à Villefranche-sur-Saône en Beaujolais, son expertise porte sur différentes thématiques, en lien avec les préoccupations des professionnels de la filière viti-vinicole, telles que l’optimisation des itinéraires de vinification, les intrants œnologiques, la qualité sanitaire des vins, la valorisation des sous-produits et l’agro-écologie.

Ariane Voyatzakis

Manager en agriculture et industrie alimentaire - Bpifrance

Ingénieur de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon et diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle a rejoint Bpifrance (anciennement l'ANVAR) en 2001 en charge des investissements en fonds propres dans le domaine des biotechnologies. Depuis 2005, elle est Responsable du secteur agro-alimentaire à la Direction de l'Innovation de Bpifrance. Sa mission consiste à animer l’ensemble des actions conduites par Bpifrance en matière d'innovation sur ce secteur. Elle entretient une veille technico-économique avec la publication d’un rapport annuel des tendances de l’innovation, instruit des projets dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir et est en charge des relations avec l’écosystème dans son domaine.

Eugenio CAVALLO

Chargé de recherche à IMAMOTER - CNR


Istituto per le Macchine Agricole e Movimento Terra/Institute for Agricultural and Earth-Moving Machines Consiglio Nazionale delle Ricerche/ National Research Council of Italy

Jean-Michel DESSEIGNE

Spécialiste des équipements vitivinicoles de l'Institut Francais de la Vigne et du Vin (IFV)

Yann BINTEIN

Direction technique et scientifique Fruits/Légumes au Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL)

Santiago PLANAS DE MARTI

Directeur scientifique du Pôle agriculture et agro-alimentaire à l'Université de Lleida


Research Group on AgroICT & Precision Agriculture Center of Research in Plant, Animal and Human Nutrition Sciences – Agrotecnio Universitat de Lleida

Cyril CORDIER

Responsable Concours @Œnologues de France

Union des oenologues de France

Béatrice DA ROS

Œnologue (faculté de pharmacie de Montpellier)


De 1990 à 2017, elle a été la Directrice Général de l’Union des Œnologues de France, gérante de l’EURL Œnologues de France et Responsable des Concours de l’EURL Œnologues de France (Vinalies Internationales, Mondial du Rosé, Vinalies Nationales, Olivalies). Elle est experte déléguée France pour le groupe « Droit et Information du Consommateur » auprès de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.