Photo village start-up SITEVI 2017

Le village start-up

Un lieu d'expression et d'échanges, qui regroupe des jeunes pousses innovantes dans l’agriculture

L’innovation reste au cœur du SITEVI, qui accueille cette année encore des Start-Up qui ont vocation à accompagner les filières vigne-vin, olive et fruits et légumes dans leur transformation numérique.

Tour d'horizon des sociétés et de leurs solutions innovantes

  • Aptimiz : Aptimiz est la première solution permettant de mesurer automatiquement l’intégralité du temps des Hommes et aussi des machines sur un domaine viticole ou arboricole. Sans aucune saisie, la solution repose sur une application Smartphone ou un capteur qui détermine automatiquement l’activité qu’un producteur réalise et mesure le temps qu’il y consacre. L’utilisateur n’a aucune action à réaliser, tout se fait tout seul : démarrage, détection de l’activité, enregistrement du temps passé et des temps de déplacement. Aptimiz se différencie par sa simplicité d'usage et la mesure complète des temps à la fois sur les parcelles et dans les bâtiments. Grâce à la fonction Aptitrack, le smartphone détecte sur quelle machine un agriculteur travail et avec quels outils. Ce système très accessible permet d’équiper un grand nombre de personnes et de matériels (machines de récolte, outils de travail du sol, engin de manutention, etc...).Grâce à une interface d’analyse qui inclut différents tableaux de bord personnalisables, l’utilisateur dispose d’un suivi précis de ses charges de main d’œuvre et de mécanisation ainsi que divers indicateurs techniques sur le temps de travail.Ces données lui permettront d’améliorer l’organisation et la rentabilité horaire en accord avec les objectifs de l’exploitation.

         En savoir plus

  • 3D Aerospace : 3D Aerospace est une jeune entreprise basée en Europe (France), spécialisée dans les récepteurs GNSS connectés, le big data et les cartes 3D Haute Définition.
    A travers sa marque "DeVines", 3D Aerospace commercialise des services pour la viticulture de précision incluant
    • Carte digitale Haute Définition du vignoble indiquant le nombre de pieds manquants / morts.
    • Mesure du rendement viticole en comptant automatiquement le nombre de grappes visibles par pied.
    • Détection de l'hétérogénéité parcellaire grâce aux indicateurs de véraison, de rendement et de densité foliaire.
    • Outil d'aide à la gestion des activités viticole.

         En savoir plus

  • Elzeard : L'application Elzeard se veut le nouveau compagnon numérique des maraichers, et demain des arboriculteurs. Application Web et Smartphone, Tout en Un, Elzeard a pour but de faciliter le quotidien et de vous faire gagner du temps. Dédiée à la culture maraichère, Elzeard offre des services tout au long du cycle de production, de la planification, au suivi cultural, à la coordination des activités jusqu'à la mise en stock et livraisons des produits.Elzeard s'adapte à tout contexte de production grâce à ses capacités de personnalisation, notamment dues à l'intégration et la personnalisation des ITK (Itinéraires Techniques de Culture) pour les adapter à vos pratiques. Evolutive et communicante, Elzeard a été conçue pour s'intégrer avec les services numériques connexes et les plateformes de e-commerce ou de logistique.

         En savoir plus

  • TerraNIS : TerraNIS - avec la gamme de services Oenoview en partenariat avec le groupe ICV - allie viticulture et télédétection pour optimiser les vendanges, les mesures terrains et la segmentation du vignoble. Notre produit pour la fertilisation permet d'économiser de l'ordre de 30% d'intrants. Nous pouvons suivre la croissance de la vigne tout au long du cycle et détecter les anomalies entre parcelles ou par rapport aux années précédentes. Nous fournissons également des cartes de stress hydrique pour détecter facilement les niveaux de stress trop importants à l'approche des vendanges.
Services de géoinformation TerraNIS