1407601 1406913

Soutenir la transition agroécologique et la résilience des exploitations d’Occitanie

Sessions :

Salle B - Forum - Hall B5

date.jour date.month - -
Durée de l'événement :

Organisateurs

Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie

Lieu

Salle B - Forum - Hall B5

Description

En adoptant en 2020, le Plan de Transformation et de Développement- Pacte vert, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée a confirmé la conviction politique que les crises que nous traversons appellent « un changement global de notre modèle de développement ».

Le Pacte vert a pour objectif d’aller plus loin vers un « modèle économique soutenable pour la planète », créateur de valeur ajoutée,« porteur de justice sociale et écologique » , avec le souhait de construire un nouveau modèle plus résilient, sur la base des atouts actuels et des fortes potentialités de la région. Pour nos entreprises agricoles, agroalimentaires et nos territoires, il s’agit de faire converger 2 transitions essentielles : la transition des systèmes de production (agroécologie, adaptation au changement climatique, revenu et attractivité, etc.) et la transition alimentaire (modes de consommation, qualité et sécurité des aliments, etc.).

Cet objectif, d’ores et déjà traduit dans des dispositifs d’aide au secteur agricole renforcés, est au cœur de la construction en cours du prochain programme de développement rural 2023/2027.