Gestion de la balance azote-lipides dans les moûts de raisins

Sessions :
-
Mercredi 1 Décembre 2021
14:00 - 14:45 - Durée : 00h45
Mercredi 1 Décembre 2021 - 14:00 - 14:45
Durée de l'événement : 00h45
Organisateurs
NyseosLieu
Salle B - Forum - Hall B5
Description
Piloté par Nyseos, raisonner et adapter la fertilisation azotée de la vigne est un des leviers pour maîtriser la qualité du vin. En effet, dans les moûts, la teneur en azote assimilable influence directement la cinétique fermentaire et l’arôme du vin. Un certain nombre de pratiques et de choix nutritionnels permet d’affiner la gestion des formes azotées dans les moûts mais cela n’est pas systématiquement suffisant pour gérer précisément la fermentation et la révélation des arômes.
La composition en acides gras et stérols dans les moûts sont des paramètres complémentaires permettant d’optimiser cette gestion, mais la mesure de la turbidité est insuffisante pour les évaluer.
Des résultats expérimentaux à différentes échelles permettent de conforter l’intérêt d’avancer vers un meilleur contrôle de la balance azote/lipides et ouvrent de nouvelles perspectives pour étudier l’impact des procédés utilisés notamment au cours des opérations pré-fermentaires.
En parallèle de nouvelles approches analytiques sont à l’étude afin de pouvoir disposer à moyen terme en cave, de ces nouveaux indicateurs.
Thématiques
Types
Intervenants
-
Philippe COTTEREAU
IFV
Manager projetDaniel GRANES
Groupe ICV
Directeur scientifiqueJean-Roch MOURET
INRAE
Directeur de rechercheElise SALANOUVE
NYSEOS
Chef Projet R&D